Ville orientée vers les nouvelles technologies

Située dans le département du Loiret, Orléans (45000) est une commune localisée à près d’1h de Paris en prenant le train. Il s’agit d’une ville tournée vers le secteur des nouvelles technologies avec de nombreuses entreprises installées. On peut citer par exemple Téléperformance, Louis Harris et Expertline.

Orléans constitue un pôle économique majeur dans le Loiret en accueillant des sociétés spécialisées dans l’environnement (DREAL, Ademe, INRA), la pharmacie (Sanofi, Famar, Servier) et l’automobile (Michelin). La ville accueille également le siège de la chambre de commerce et d’industrie du département. Elle appartient aussi à l’Espace métropolitain Val de Loire-Maine.

Les habitants d’Orléans disposent de plusieurs centres commerciaux. Les deux plus fréquentés en centre-ville sont les Halles Châtelet et Place d’Arc. La périphérie de la ville abrite également le Cap Saran, ZAC expo et Saint-Jean Les Trois Fontaines.

La commune est également une ville universitaire avec l’université d’Orléans dans le quartier de La Source. Cette faculté dispose de quatre UFR : Économie-Gestion, Droit, Sciences et Lettres. Les étudiants s’inscrivent également à Polytech Orléans, une école d’ingénieurs. La ville accueille aussi l’Institut universitaire de technologie et l’école publique de masso-kinésithérapie.